On ne dit pas sayonara

Antonio Carmona

Gallimard Jeunesse

  • Conseillé par (Libraire)
    3 mai 2024

    Alors qu'elle n'a que huit ans la vie d’Élise bascule...

    ...sa mère meurt soudainement et son père se forge une carapace, une armure qui pèse chaque jour un peu plus lourd.
    Quatre ans plus tard, le quotidien de la jeune fille est rythmé par des règles très précises visant à ne laisser aucune place au souvenir de la défunte. Ne pas entrer dans la chambre au piano, ne plus arroser le cerisier, ne pas parler japonais, ne pas regarder d' animés ou lire de mangas et surtout ne jamais parler de sa maman...
    Élise trouve du réconfort auprès de son amie, la farfelue Stella. Mais c'est la visite surprise de sa grand-mère, tout droit venue du Japon, qui va aider notre jeune héroïne à se reconstruire.
    Si dans l'histoire le visage très expressif de Stella passe par toutes les lettres de l'alphabet, le notre aussi puisque la lecture nous fait facilement osciller entre les rires et les larmes.
    Ce premier roman sonne très juste, l'écriture est délicate, les personnages sont très attachants et le sujet vraiment touchant.
    Un premier prix largement mérité pour Antonio Carmona.

    A conseiller aux jeunes admirateurs de la culture japonaise, et plus largement aux amateurs de belles plumes.

    * Justine *


  • Conseillé par
    22 janvier 2024

    Premier roman très prometteur !

    Comme toujours, le concours premier roman jeunesse porté par Gallimard Jeunesse nous fait découvrir un texte d'une grande qualité.

    A travers le prisme d'Elise, ado franco-japonaise, nous entrons dans une famille brisée par la disparition de celle qui avec son piano désaccordé a su conquérir le cœur d'un jeune facteur de piano français. Heureusement, Elise peut compter sur sa nouvelle et farfelue amie Stella, sur les épisodes de Naruto qu'elles dévorent toutes les deux, et sur sa grand-mère débarquée du Japon pour faire éclater l'armure que son père s'est construite.
    Une histoire belle et juste, avec beaucoup de références qui plairont aux fans de mangas et de culture Nippon.
    Dès 11 ans.

    Amélie