- EAN13
- 9782072271137
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 2018
- Collection
- Bibliothèque de Philosophie
- Langue
- français
- Langue d'origine
- allemand
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les degrés de l'organique et l'Homme. Introduction à l'anthropologie philosophique
Helmuth Plessner
Gallimard
Bibliothèque de Philosophie
Autre version disponible
-
Papier - Gallimard 35,00
Helmuth Plessner (1892-1985) est l'un des fondateurs d'un courant de la pensée
allemande encore peu connu en France, l'anthropologie philosophique. Ce
mouvement, né dans les années 1920 et illustré par des auteurs comme Max
Scheler ou Arnold Gehlen, se propose d'établir le propre de l'homme en le
fondant sur une philosophie de la vie. Les Degrés de l'organique et l'Homme,
paru en 1928, est l'une de ses expressions majeures. L'ouvrage s'efforce
d'identifier la caractéristique essentielle d'un organisme et de rendre
intelligible les niveaux d'organisation qu'il est susceptible d'atteindre. Le
concept de "positionnalité" permet de mettre en lumière les trois degrés
d'activité par rapport au milieu qui correspondent à la plante, à l'animal et
à l'homme. Dans cette perspective, le propre de l'homme apparaît tenir à son
"excentricité", c'est-à-dire à la façon de faire advenir l'existence d'un "je"
capable de tout objectiver sans être lui-même objectivable.
allemande encore peu connu en France, l'anthropologie philosophique. Ce
mouvement, né dans les années 1920 et illustré par des auteurs comme Max
Scheler ou Arnold Gehlen, se propose d'établir le propre de l'homme en le
fondant sur une philosophie de la vie. Les Degrés de l'organique et l'Homme,
paru en 1928, est l'une de ses expressions majeures. L'ouvrage s'efforce
d'identifier la caractéristique essentielle d'un organisme et de rendre
intelligible les niveaux d'organisation qu'il est susceptible d'atteindre. Le
concept de "positionnalité" permet de mettre en lumière les trois degrés
d'activité par rapport au milieu qui correspondent à la plante, à l'animal et
à l'homme. Dans cette perspective, le propre de l'homme apparaît tenir à son
"excentricité", c'est-à-dire à la façon de faire advenir l'existence d'un "je"
capable de tout objectiver sans être lui-même objectivable.
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