- EAN13
- 9782377292851
- Éditeur
- Libertalia
- Date de publication
- 22/03/2023
- Collection
- POCHE
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Un « petit » candidat face aux «grands» médias
Philippe POUTOU, Julien SALINGUE, Béatrice WALYLO
Libertalia
Poche
Autre version disponible
-
Papier - Libertalia 10,00
Pour un « petit candidat » comme Philippe Poutou, une campagne présidentielle
est un moment particulier en ce qui concerne les phénomènes de médiatisation.
Alors qu’en temps « normal » nous ne sommes guère médiatisés, une campagne est
un moment de sur-sollicitation, qui est non seulement intéressant à raconter
et à analyser en soi, mais qui joue en réalité un rôle de « dévoilement » de
certains traits saillants du fonctionnement global des médias en général et du
journalisme politique en particulier. Exemples – et anecdotes révélatrices – à
l’appui, nous racontons ce qu’est, concrètement et au quotidien, la
médiatisation d’un candidat comme Philippe Poutou durant une campagne
présidentielle : les contradictions qui peuvent exister entre nos principes et
les espaces qui nous sont offerts ; le rapport de forces qui s’instaure avec
les grands médias durant une telle campagne, où tout devient objet de
négociations, jusqu’à l’absurde ; le traitement « spécial » réservé à Philippe
Poutou, à qui l’on rappelle en permanence qu’il n’est pas le bienvenu, et qui
tente de faire face à ce mépris de classe en « retournant le stigmate » ; et
finalement le combat politique contre un traitement médiatique
fondamentalement antidémocratique, qui s’est cristallisé, en 2022 par
l’absence totale de débat lors de la campagne présidentielle. Philippe Poutou,
ouvrier et candidat à trois reprises à l'élection présidentielle. Julien
Salingue, politiste, spécialiste des médias. Béatrice Walylo, enseignante, a
codirigé Ford Blanquefort même pas mort avec Philippe Poutou (Libertalia,
2018).
est un moment particulier en ce qui concerne les phénomènes de médiatisation.
Alors qu’en temps « normal » nous ne sommes guère médiatisés, une campagne est
un moment de sur-sollicitation, qui est non seulement intéressant à raconter
et à analyser en soi, mais qui joue en réalité un rôle de « dévoilement » de
certains traits saillants du fonctionnement global des médias en général et du
journalisme politique en particulier. Exemples – et anecdotes révélatrices – à
l’appui, nous racontons ce qu’est, concrètement et au quotidien, la
médiatisation d’un candidat comme Philippe Poutou durant une campagne
présidentielle : les contradictions qui peuvent exister entre nos principes et
les espaces qui nous sont offerts ; le rapport de forces qui s’instaure avec
les grands médias durant une telle campagne, où tout devient objet de
négociations, jusqu’à l’absurde ; le traitement « spécial » réservé à Philippe
Poutou, à qui l’on rappelle en permanence qu’il n’est pas le bienvenu, et qui
tente de faire face à ce mépris de classe en « retournant le stigmate » ; et
finalement le combat politique contre un traitement médiatique
fondamentalement antidémocratique, qui s’est cristallisé, en 2022 par
l’absence totale de débat lors de la campagne présidentielle. Philippe Poutou,
ouvrier et candidat à trois reprises à l'élection présidentielle. Julien
Salingue, politiste, spécialiste des médias. Béatrice Walylo, enseignante, a
codirigé Ford Blanquefort même pas mort avec Philippe Poutou (Libertalia,
2018).
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