EAN13
9783034325721
ISBN
978-3-0343-2572-1
Éditeur
Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften
Date de publication
Collection
PLG.HUMANITIES
Nombre de pages
312
Dimensions
15 x 22,5 x 1,9 cm
Poids
590 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Construction du sens : un modèle instructionnel pour la sémantique

De

Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften

Plg.Humanities

Offres

L'omniprésence de la polysémie dans les langues force à considérer la compréhension des énoncés comme un processus dynamique, dans lequel le sens de chaque unité linguistique se détermine en même temps que se construit le sens global de l'énoncé. Dans cette perspective, cet ouvrage expose un cadre théorique dans lequel la dynamique d'interaction entre unités linguistiques, appelé ici compositionnalité gestaltiste, obéit à un principe de convocation-évocation : les différents composants élémentaires d'un énoncé contribuent à construire une représentation globale dans un espace intersubjectif appelé scène verbale. Le principe de convocation-évocation constitue ce qui définit l'identité de toute unité linguistique et s'exprime sous la forme d'une instruction dynamique de construction du sens. L'ouvrage présente comment sont établies ces instructions à partir d'analyses de certaines unités grammaticales de l'anglais sur corpus annotés, et il expose, dans ce cadre nouveau de la sémantique instructionnelle, une première tentative de modélisation du processus de construction du sens dans son déroulement progressif et dynamique. «Loin d'être une curiosité isolée de l'esprit, le langage est intimement lié aux autres facultés cognitives et corporelles de l'être humain. La linguistique cognitive nous a ouvert des voies très riches et radicalement nouvelles pour explorer ces liens. Cette démarche est magistralement illustrée dans le présent ouvrage, où Gilles Col développe sa recherche approfondie sur la construction du sens, appuyée par des analyses fines et détaillées, et une érudition hors pair.» Gilles Fauconnier, Professeur Emeritus de Sciences Cognitives, Université de Californie, San Diego, USA
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Gilles Col