Mener l'enquête, Arts de faire, stratégies et tactiques d'investigation de journalistes
EAN13
9782889011797
ISBN
978-2-88901-179-7
Éditeur
Éditions Antipodes
Date de publication
Collection
Existences et société
Nombre de pages
207
Dimensions
13,5 x 3,6 cm
Poids
301 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Mener l'enquête

Arts de faire, stratégies et tactiques d'investigation de journalistes

Éditions Antipodes

Existences et société

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Quel est le comportement d'une équipe de tournage d'un film d'investigation TV
confrontée à des refus d'accès aux sources? Quand et comment prend-elle la
décision de recourir à la caméra cachée, à des pratiques «innovantes» ou même,
«déloyales»? Quelles sont les principales stratégies et tactiques déployées
pour faire face à des fonctionnaires réticents, aux nouvelles contraintes
économiques et technologiques, aux risques d'uniformisation des médias?

A travers une approche socio-ethnographique liant observation participante,
entretiens semi-directs et récits de pratiques, ce livre propose d'étudier en
détail l’évolution récente des «arts de faire» de l’enquête que les
journalistes mobilisent, en tant qu’acteurs sociaux inscrits dans les
relations triangulaires entre médias, pouvoirs (politiques, institutionnels,
économiques...) et public.

L'auteur montre que les professionnel·le·s de l’investigation journalistique
entretiennent une «nécessaire indétermination» autour de leurs pratiques. Ils
recourent à des techniques d’enquête implicites, mouvantes et créatives; ceci,
à la fois pour remédier aux désavantages d’une position précaire (manque de
budget, de moyens...), pour contourner des problèmes d’accès aux informations
gouvernementales, pour échapper à des tentatives de prise de contrôle sur
leurs activités ou encore, plus récemment, pour déjouer les risques liés à la
cybersurveillance.

Gilles Labarthe propose de nouveaux éléments de compréhension sur le
journalisme d’investigation et ses enjeux actuels, un champ de recherche qui
n'avait encore jamais été exploré de manière approfondie en Suisse, sous cet
angle. Il apporte aussi de nouvelles notions et des clés de lecture concernant
la déontologie et les «fondamentaux» du métier, utiles aux cursus de formation
professionnelle.
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