La mémoire est un autre pays, Femmes de la diaspora vietnamienne
EAN13
9782360131372
ISBN
978-2-36013-137-2
Éditeur
Riveneuve éditions
Date de publication
Nombre de pages
309
Dimensions
21,2 x 14,2 x 2,6 cm
Poids
390 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La mémoire est un autre pays, Femmes de la diaspora vietnamienne

De

Traduit par ,

Riveneuve éditions

Non commercialisé sur notre site
Cette étude magistrale a été saluée par la critique anglo-saxone comme une contribution importante à la connaissance des diasporas (Choice, American Historical Review,
Australian Book Review, etc.).
Au travers de l'histoire de 42 Vietnamiennes d'Australie, sont abordés des thèmes universels et plus particuliers : divergences dans les souvenirs familiaux, sens de la patrie, retour au pays, l'interaction entre culture d'origine et société d'accueil, tensions entre générations, non-dits.
Au travers de l'histoire de 42 Vietnamiennes d'Australie, l'ouvrage aborde à la fois des thèmes universels et plus particuliers à cette population : les divergences dans les souvenirs familiaux, le sens de la patrie, le retour au pays, l'interaction entre culture d'origine et société d'accueil, les tensions entre générations, les non-dits.
Cette étude magistrale a été saluée par la critique anglo-saxone comme une contribution importante aux études des diasporas: " essentielle " ( Choice), qui " comble un vide dans les recherches actuelles sur la mémoire, le traumatisme et la diaspora " (American Historical Review)), qui" contribuera à remettre radicalement en cause notre bonne conscience "(Australian Book Review).
Plus de deux millions de Vietnamiens quittèrent leur pays à la fin de la Guerre en 1975. Trente ans après, des femmes reviennent sur leur passé et sur leurs choix. Elles parlent de traumatisme et de perte, mais donnent aussi des aperçus passionnants de la vie au Sud-Vietnam avant 1975, des bouleversements de l'après-guerre et de la force d'âme qui leur a permis de reconstruire leurs vies à l'Ouest. Recueillir leur récit est une gageure : elles sont nombreuses à avoir subi la censure, l'internement dans le Vietnam communiste, la violence des pirates ou la maltraitance dans le couple. Elles craignent pour leur famille restée au pays et ont encore plus de mal à se livrer que les hommes. Une fois qu'elles s'y décident pourtant, elles le font avec une franchise surprenante.
S'identifier pour envoyer des commentaires.