Conseils de lecture

Bayard Jeunesse

13,90
Conseillé par (Libraire)
9 juillet 2024

Un roman bouleversant

Dimitri et Tom partent pour la première fois seuls avec leur père. Leur mère qui n'a pas le pied marin reste veiller sur leur grand-mère. Ce voyage entre père et fils promet d'être exceptionnel, ils embarquent sur un voilier à la conquête des îles grecques !

Mais ce séjour va très vite prendre un tournant inattendu puisque les vacanciers vont rencontrer Seydou, un réfugié malien, sans papiers, qui cherche à gagner l'Italie pour y retrouver son épouse et son bébé. Un lien très fort va alors se tisser.
Quant à Vincent, le père de famille, il voit ressurgir des fantômes du passé… A-t-il bien dit la vérité sur l'origine de ce voyage ?

Un roman aussi court que bouleversant ! Mélanie Edwards trouve les mots justes pour aborder de nombreuses thématiques, malheureusement contemporaines, comme le parcours du combattant des demandeurs d'asile politique, l'exil, l'homophobie…
J'ai dû m'en aller est un roman percutant, plein d'espoir et de promesses (elle de se retrouver, de se reconstruire, des premières amours…).

Un livre à glisser dans toutes les valises cet été !

* Justine *


Kim HILLYARD

Père Fouettard

16,00
Conseillé par (Libraire)
3 juillet 2024

Partons à l'aventure !

Flora et Nora sont des aventurières très fusionnelles et réalisent tout ensemble. Alors qu'elles partent pour une nouvelle quête, leurs chemins se séparent et doivent parcourir les obstacles seules. Comment vont-elles s'en sortir ?

Cet album aborde magnifiquement le thème de l'amitié et de l'aventure. Embarquez dans la folle épopée de ce duo adorable et intrépide !

À partir de 3 ans.

* Quentin *


Du vent dans les cahiers

Glénat Jeunesse

12,50
Conseillé par (Libraire)
3 juillet 2024

Une bouffée de nostalgie

Dans cette nouvelle aventure de Charlie Blossom, Camille Osscini raconte toutes les étapes d'un dernier jour d'école, du réveil jusqu'au chemin de retour à la maison.

Cette histoire est merveilleusement bien servie par l'écriture de Camille Osscini et le dessin de Julien Arnal. Les couleurs pastel et la douceur de l'aquarelle se mélangent parfaitement à la poésie du quotidien. Chaque page nous transporte un peu plus dans un univers imprégné de nostalgie. À la lecture de ce petit album, la seule envie qui demeure est de retourner en enfance pour revivre un dernier jour d'école.

Je me risquerais presque à parler de chef-d'œuvre. Il ne reste plus qu'à découvrir les autres Petits bonheurs de Charlie Blossom et nous remémorer nos doux souvenirs d'enfance.

* Xymista *


7,10
Conseillé par (Libraire)
3 juillet 2024

Un excellent policier pré-historique

Mounj est l'Homme-qui-dessine de la tribu des Hommes-droits, son clan est frappé par un mal inconnu : il y a beaucoup de morts, ceux qui résistent sont très affaiblis. Il quitte les siens pour parcourir et raconter le monde en dessinant sur ses parchemins. Il espère aussi rencontrer d'autres Hommes-droits. Mais durant son voyage, Mounj est fait prisonnier par une tribu d'Hommes-qui-savent. Ces derniers sont victimes d'un criminel qui a déjà laissé sept cadavres derrière lui. S'il veut avoir la vie sauve, Mounj doit trouver le coupable avant la prochaine lune…

Benoît Séverac signe ici un excellent "policier préhistorique" ! L'auteur nous plonge dans une atmosphère rupestre aux confins de note humanité et de nos rivalités.

Le roman policier de l'été, à partir de 13 ans.

* Justine *


Éditions les Fourmis rouges

14,90
Conseillé par (Libraire)
3 juillet 2024

Un album coup de cœur pour faire venir le soleil !

Depuis que le terrible comte a lancé une malédiction sur le village des chats, il pleut nuit et jour. Chaque année, un villageois est sélectionné pour tenter de lever ce mauvais sort. Le plus fort, le plus intelligent et le plus beau des chats ont déjà été envoyés pour défier le comte, mais aucun n'est revenu… Cette année, c'est Oskar, le fromager du village, qui doit tenter sa chance.
Au texte comme aux illustrations Jean-Baptiste Drouot nous régale !

Un album hilarant qui donne envie de manger… du fromage !

* Justine *