Une seconde d'éternité
EAN13
9782373721508
ISBN
978-2-37372-150-8
Éditeur
Dilecta
Date de publication
Nombre de pages
208
Dimensions
28,8 x 22,5 x 2,4 cm
Poids
1226 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Une seconde d'éternité

Dilecta

Offres

Nouveau musée parmi le réseau de lieux et d’initiatives développés depuis 2006 par François Pinault, la Bourse de Commerce — Pinault Collection propose un point de vue sur les œuvres contemporaines que le collectionneur rassemble depuis plus de cinquante ans, à travers un programme d’expositions et d’événements.
Le regard du collectionneur
La collection, un ensemble exceptionnel de plus de 10 000 œuvres de près de 350 artistes, est constituée de peintures, de sculptures, de vidéos, de photographies, d’œuvres sonores, d’installations et de performances. Les artistes dont François Pinault collectionne les œuvres sont issus de tous les pays et représentent toutes les générations. Ils explorent tous les territoires de la création et témoignent de l’attention toute particulière portée par le collectionneur aux courant émergents.
Cet ensemble, dédié à l’art des années 1960 à nos jours, offre un regard sur l’art de notre temps, le regard d’un passionné, un regard subjectif, qui contribue à saisir notre époque.
Un parcours sans cesse renouvelé, une collection en mouvement
La collection est présentée à travers un programme dynamique d’accrochages temporaires régulièrement renouvelés : expositions thématiques à partir des œuvres de la collection, expositions consacrées à des artistes présents dans la collection, mais aussi cartes blanches, projets spécifiques et commandes. La Bourse de Commerce — Pinault Collection offre dix espaces d’exposition dont le Studio, consacré aux œuvres sonores, vidéo, et aux formes plus libres, des espaces de médiation, mais aussi un auditorium accueillant conférences, rencontres, projections, concerts et événements. Ouverte à tous les publics et à toutes les disciplines artistiques, aux œuvres qui font déjà l’histoire de l’art contemporain comme aux artistes les plus émergents, la Bourse de Commerce — Pinault Collection accueille les connaisseurs comme les découvreurs et les curieux. Elle leur propose de s’ouvrir à l’art et à l’histoire de l’art contemporain, quel que soit leur niveau de relation à la création ou leur expérience, quelles que soient leur expertise et leur compréhension des œuvres.
Cycle « Une seconde d’éternité »
La mise en lumière des affinités créatives, d’hommage ou d’influence plus ou moins explicité, est au cœur du projet de la Collection Pinault. Ces relations souvent confidentielles sont des clés structurelles décisives pour comprendre le travail des artistes L’exposition inaugurale « Ouverture » avait déjà souligné ces affinités spirituelles et artistiques en exposant Peter Doig et son ancien étudiant Florian Krewer, Lili Reynaud Dewar et l’une de ses inspiratrices Martha Wilson, Luc Tuymans et Kerry James Marshall, ou encore le portrait en cire de Rudolf Stingel réalisé par Urs Fischer.
S'identifier pour envoyer des commentaires.