Climats et lieux-dits des grands vignobles de Bourgogne 
, Atlas et histoire des noms de lieux
EAN13
9782916231204
ISBN
978-2-916231-20-4
Éditeur
Éditions Jean-Pierre de Monza
Date de publication
Collection
ATLAS
Nombre de pages
430
Dimensions
27 x 22 x 3,5 cm
Poids
2100 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Climats et lieux-dits des grands vignobles de Bourgogne

Atlas et histoire des noms de lieux

De ,

Préface de

Éditions Jean-Pierre de Monza

Atlas

Offres

Also available in English version : The Climats and Lieux-dits of the Great Vineyards of Burgundy
An atlas and history of place names (english version / version anglaise)


2000 ans d'Histoire racontés par les cartes et les noms des 1460 parcelles des Grands Vignobles de Bourgogne

Meursault, Clos de Vougeot, Chevalier-Montrachet, Le Corton, Vosne-Romanée, Les Perrières, Les Amoureuses, Etournelies,...
Tous ces noms de crus prestigieux qui apparaissent sur les étiquettes des bouteilles de vin de Bourgogne ont un charme, un mystère, une étrangeté qui donnent à ceux qui les découvrent l'envie d'en savoir plus! Ce sont des noms de crus, mais surtout de villages, de climats et de lieux-dits qui ont été donnés il y a bien longtemps. Leur origine et leur signification permet de mieux connaître l'histoire et les modes de vie des hommes qui, depuis plus de 2000 ans, ont vécu en Bourgogne et ont contribué, par leur travail et leur intelligence des lieux, à façonner cette terre et à en faire un vignoble d'exception.

Ce Livre est composé de deux parties différentes et complémentaires :

Dans la première partie, sont présentées les cartes viticoles de tous les climats et lieux-dits des 34 communes des grands vins de Bourgogne : La Côte de Nuits et la Côte de Beaune.
Elles sont accompagnées de la liste des climats et des lieux-dits classés par appellations : Communales, Premiers Crus et Grands Crus, de la superficie de chacun, de la couleur du vin produit et des noms des vignerons exploitants des Grands Crus.

Dans la deuxième partie, sont expliquées pour la première fois, dans un style clair et vivant, l'origine et la signification de chacun des 1460 noms de climats et lieux-dits. Le morcellement du vignoble bourguignon en autant de parcelles constitue une de ses originalités. Chaque parcelle a ses caractéristiques, son identité, son histoire, son nom qui la rend différente des autres parcelles. Et c'est de cette diversité infinie que ce livre témoigne. En Bourgogne, quand on parle de climat, "on ne lève pas les yeux au ciel, on les baisse sur la terre", dit joliment Bernard Pivot.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Sylvain Pitiot
Plus d'informations sur Bernard Pivot