Ecologie tropicale - De l'ombre à la lumière
EAN13
9782749140759
ISBN
978-2-7491-4075-9
Éditeur
Le Cherche Midi
Date de publication
Collection
Beaux livres
Nombre de pages
192
Dimensions
22 x 17 x 2 cm
Poids
638 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ecologie tropicale - De l'ombre à la lumière

De , ,

Préface de

Le Cherche Midi

Beaux livres

Offres

Ce livre nous plonge dans le monde fascinant de la faune et de la flore tropicales, encore largement méconnues, et nous invite à penser ce grand défi auquel les sociétés devront faire face : la conciliation du bien-être humain et l'utilisation durable des ressources naturelles.
Les événements écologiques survenus ces dernières années, notamment en raison des changements globaux, et du réchauffement climatique en particulier, ont fait prendre conscience à l'opinion publique des menaces qui planent sur les zones tropicales. Et les sciences, dans une nouvelle approche transversale et interdisciplinaire, se penchent aujourd'hui sur cette écologie unique qui abrite des écosystèmes d'une grande complexité. En effet, l'équilibre de notre planète repose en partie sur ces environnements fragiles où évolue le plus grand nombre d'espèces en densité et en diversité. Cette biodiversité et la gestion des ressources associées apparaissent comme l'un des enjeux écologiques majeurs du XXIe siècle.
Des spécialistes de toutes les disciplines, issus des laboratoires du CNRS ou associés, présentent les travaux menés et tracent les voies prospectives de recherche pour les années à venir. Ils nous font découvrir les spécificités de ces espaces tropicaux, les mécanismes adaptatifs impressionnants développés par les organismes qui y vivent et le fonctionnement de ces systèmes écologiques remarquables.
Ce livre nous plonge dans le monde fascinant de la faune et la flore tropicales, encore largement méconnues, et nous invite à penser ce grand défi auquel les sociétés devront faire face : la conciliation du bien-être humain et l'utilisation durable des ressources naturelles.
Un ouvrage collectif sous la direction de Pierre-Michel Forget, Martine Hossaert-McKey et Odile Poncy.
Institut écologie et environnement (INEE) du CNRS.
Avec Swanni Alvarado, Christopher Baraloto, Laurent Bremond, François Bretagnolle, Élise Buisson, Sophie Caillon, Joachim Claudet, Edmond Dounias, Marianne Elias, Charly Favier, Colin Fontaine, Éric Garine-Wichatitsky, Patrick Mavingui, Doyle McKey, Hélène Morlon, Jérôme Murienne, Franck Prugnolle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Martine Hossaert-McKey
Plus d'informations sur Patrick Chamoiseau