La Grande Ourse *.

Conseillé par (Libraire)
21 mars 2024

Lionel Duroy alterne entre les romans intimes et les récits historiques. Dans "Sommes-nous devenus des criminels?", l'auteur se met à la place du maréchal Paulus qui commandait l'ensemble des troupes allemandes pendant la bataille de Stalingrad, et lui donne la parole.
Comment un officier qui n'était pas un nazi, et même plutôt "quelqu'un de bien", a t-il pu obéir à des ordres absurdes et envoyer ses hommes, des milliers d'hommes, à la mort ? A la fin de la guerre, Friedrich Paulus restera dix ans détenu en URSS. Une durée propice à la réflexion.Petit à petit, l'homme s'interroge sur son parcours, ses compromissions, ses aveuglements. Il ne sera pas condamné par le tribunal de Nuremberg mais il témoignera contre sa hiérarchie nazie.
Lionel Duroy ne donne pas de réponse toute faite, il montre la complexité, interroge le devoir d'obéissance et le devoir moral. Il fait le lien avec la guerre en Ukraine et le rôle des officiers russes. Un texte malheureusement d'une grande actualité.

Vanessa

Conseillé par (Libraire)
21 mars 2024

Savoureux

Abir Mukherjee est un écrivain britannique d'origine indienne qui situe ses romans policiers en Inde dans les années 20, au moment où l'Empire colonial vacille. On suit les aventures de ses deux héros, très attachants : le très british capitaine Wyndham et le sergent indien Satyendra Banerjee. Les Ombres de Bombay se situe en 1923 alors que Gandhi est emprisonné, les violences entre hindouistes et musulmans se déchaînent. "Diviser pour mieux régner" semble être la devise des anglais. Ces romans sont de véritables voyages historiques dans ce pays, le contexte historique est riche, bien documenté.
Ces livres, et ce dernier tout particulièrement, se lisent avec délice car il y a beaucoup d'humour et d'auto dérision.
A déguster avec un chaï !

Vanessa

Pocket Jeunesse

16,90
Conseillé par (Libraire)
6 mars 2024

Un livre qui réchauffe le coeur

Jordan s'est remis d'une leucémie. Lors de son séjour à l'hôpital il a rencontré Rio, une fille surprenante qui lui a lancé le défi de réaliser le plus de mitzvah (des bonnes actions) possible pendant 1 an !
Alors quand Jordan voit un de ses camarades de classe s'en prendre à un SDF, il ne peut pas rester inactif. En plus de le défendre, il va lui offrir la soupe que sa mère lui avait préparée.
Ainsi débute l'aventure de la soupe du coeur qui va vite prendre de l'ampleur grâce à la soeur de Jordan (véritable militante) qui va tout relayer sur les réseaux.
Récit extrêment inspirant et qui met du baume au coeur !
Un vrai coup de boost pour se dresser contre les injustices !

Dès 10 ans.

Amélie

Milena Jesenska

Cambourakis

13,50
Conseillé par (Libraire)
5 mars 2024

Un récit remarquable

Lorqu'on parle de Milena Jesenka, on pense tout de suite aux lettres d'amour de Franz Kafka, mais tout le monde ne sait pas que Milena fut avant tout une grande journaliste et une grande défenseuse des droits humains.
Les éditions Cambourakis proposent dans cette nouvelle édition, les articles que Milena Jesenska a publié entre 1919 et 1939. D'un oeil bienveillant mais toujours acéré, Milena Jesenska observe le monde qui l'entoure et nous bouleverse. Témoin d'un monde qui bascule, elle s'engage alors pour les plus faibles. Fantasque et rebelle, elle dresse le portrait d'une Europe au bord du gouffre.
En tout fin d'édition, les articles de 1937 à 1939 sont consacrés à la politique. On y découvre une autrice courageuse par ses propos et engagée à défendre sa petite Tchécolosvaquie, quitte à y perdre la vie.
Un bijou !

Mila

19,50
Conseillé par (Libraire)
2 mars 2024

Les cousins des Rougon-Macquart

Nous faisons ici la connaissance d'une famille qui, à la manière de la célèbre saga familiale d'Emile Zola, va trainer une tare familiale sur des générations.
Tout commence par deux frères, l'un d'eux est vif et intelligent, l'autre semble avoir le cerveau qui marche à l'envers. Une femme, la jalousie et la guerre viennent s'immiscer dans ce tableau et vont contribuer au drame qui va se jouer ici.

La plume d'Anne-Laure Bondoux est juste et belle. Elle arrive avec ses différentes constructions narratives à nous accrocher et à nous faire nous sentir concernés par cette famille comme si c'était la notre.

Un texte d'une grande qualité qui soulève beaucoup de réflexions sur notre histoire fançaise et qui mérite amplement son prix au Festival Jeunesse de Montreuil. Un véritable boulversement.

Amélie