En vacances/pause lecture du 7 au 15 août inclus.

 

Eliza est féministe

Michelle Quach

Gallimard Jeunesse

  • par (Libraire)
    26 juillet 2022

    Eliza, adolescente sérieuse, intelligente et addicte à la vérité, se prépare depuis des années au poste de rédactrice en chef du journal du lycée. Poussée par l'éducation asiatique de sa mère, l'échec est inacceptable, surtout quand il est le résultat d'un vote injuste basé sur la nonchalance, la dérision et surtout, surtout, le genre.
    Dans son combat pour contester cette élection, Eliza devient l'initiatrice d'un mouvement visant à prouver que "le patriarcat est bien vivant" dans son établissement. Mais les clichés sur le féminisme et le genre féminin sont bien plus nombreux et tenaces qu'elle ne le pense, confortablement installés qu'ils sont dans les tréfonds des codes sociaux.
    D'autant plus que, beaucoup trop sensible à la présence de Len, elle se confronte à l'antithèse entre sentiments et convictions et cette fameuse question : quand est-ce que les premiers décrédibilisent inévitablement les secondes ?
    Prise dans un tourbillon de bouleversements, Eliza, qui a toujours su garder la tête froide et en tirer une certaine fierté, affronte cette humanité un peu faillible qu'elle se découvre avec plus ou moins d'aisance. Heureusement, son amie Winona, franche et opiniâtre, n'hésite pas à souligner ses erreurs, tout comme la populaire Serena, dont le point de vue inédit et l'énergie sont d'un grand soutien.
    Sur fond de vie lycéenne et de communauté asiatique nord américaines, de baseball et de bubble tea, "Eliza est féministe" nous livre un récit somme toute léger, efficace et juste, à la romance aussi touchante qu'engagée.


  • 21 juin 2022

    A lire accompagné d'un bubble tea

    Pas besoin d'en dire plus que sur la quatrième de couverture, c'est un premier roman qui donne envie de tout brûler et de refaire le monde ! Au menu : empowerment, sororité, personnages inspirants et féminisme intersectionnel.
    À lire accompagné d'un bon bubble tea !