• 27 février 2016

    Une réussite

    Higgins est appelé par un de ses amis sur une affaire bien étrange : un meurtre annoncé. En effet, un vieux comte excentrique invite plusieurs collectionneurs avec qui il a des différends. Pour se faire pardonner, il veut leur offrir à chacun une pièce inestimable, le clou de leurs collections respectives… et les faire participer à un meurtre.

    Les invités ont des personnalités très variées. On trouve ainsi une jeune femme désargentée, un scientifique misogyne, un couple aussi cupide que grossier, un lord fou de voitures et une aristocrate très à cheval sur l’étiquette. Tout les sépare, pourtant une chose les unit : la haine qu’ils vouent tous au comte, pour diverses raisons.

    Très vite, le comte est pris pour cible et va subir deux tentatives de meurtre. Le pire est toujours évité de justesse. Mais il devient urgent pour Higgins de démasquer le coupable, afin d’éviter que la prochaine tentative réussisse.

    L’enquête est bien menée, pleine de suspects et de rebondissements. L’auteur nous offre encore une fois un excellent huis-clos où toutes les personnes présentes ont d’excellentes raisons pour commettre un meurtre. Christian Jacq est très fort quand il s’agit de la psychologie des personnages, si bien que tout le monde paraît suspect. Plus l’histoire avance, plus la tension augmente, car pour une fois Higgins est là avant le meurtre. Il peut donc l’empêcher… du moins, essayer…

    En conclusion, un excellent volet des enquêtes de l’inspecteur Higgins. Bien entendu, l’affaire en question est bien plus compliquée qu’il n’y parait aux premiers abords. Heureusement, l’inspecteur ne se laisse pas duper et arrive à démêler le vrai du faux.