Langue orale et développement de l'enfant, Pourquoi lire et raconter des histoires aux tout-petits
EAN13
9782100859337
Éditeur
Dunod
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Langue orale et développement de l'enfant

Pourquoi lire et raconter des histoires aux tout-petits

Dunod

Indisponible

Autre version disponible

L’appropriation orale d’une langue ou de plusieurs langues fait partie des
acquisitions déterminantes de la petite enfance. Pourtant la compréhension des
fonctions et des formes que le langage prend à travers les différentes langues
représente toujours un défi pour le savoir actuel  : la description
linguistique contemporaine des langues continue de révéler des propriétés
complexes jusqu’ici encore inconnues. Comment les petits enfants réussissent-
ils à s’approprier d’une telle complexité  ? Ce que la science ne peut encore
expliquer, ils le réalisent dans toutes les cultures d’une manière naturelle
au cours des cinq premières années de la vie. Si la faculté du langage fait
partie de notre patrimoine neurologique, la langue orale est liée aux
transmissions culturelles et peut générer des inégalités sociales. La richesse
de la littérature orale et écrite véhiculée par et dans les langues permet de
lutter contre cette injustice.
S'identifier pour envoyer des commentaires.