- EAN13
- 9782140278990
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 28/07/2022
- Collection
- Psychanalyse et civilisations
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Ils ont révolutionné la peinture
<em>De l'hallucinatoire à l'imaginaire quantique</em> - Cézanne, Picasso, Miró, Kandinsky, Malévitch
Jean Nadal
L'Harmattan
Psychanalyse et civilisations
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 30,00
Cézanne, Picasso, Miró, Kandinsky et Malévitch s'emparent de l'espace pictural
et révolutionnent la peinture. Tout en refusant d'être des sujets captifs
peuvent-ils, pour autant, échapper à l'influence de la psychanalyse, aux
découvertes de la physique atomique et de la mécanique quantique qui lui sont
contemporaines ? Révolution de la pensée conduisant à concéder, qu'au-delà des
apparences, sont mises à jour des lois bouleversant les notions de « réel »,
de « réalité », de « visible » et « d'invisible ». La division de l'atome, la
lumière qui peut se comporter comme onde ou corpuscule, l'irreprésentabilité
des particules, infiltrent le « continuum hallucinatoire » nourri par
l'expansion d'un « imaginaire quantique », influencent d'une manière
déterminante cette nouvelle génération de peintres. En rupture avec le pouvoir
des institutions, ils s'emparent du champ de la création, aspirent à rompre
avec l'art figuratif, à modifier le monde pour atteindre l'abstraction, l'art
conceptuel, voire le virtuel. « Peintres et scientifiques partageraient-ils le
même processus créatif ? Ne nous engagent-ils pas à admettre une connaissance
où s'entremêlent le sensoriel et l'intelligible, le savoir conscient et
inconscient, cette « pensée de la complexité » ouverte sur la
transdisciplinarité et le champ anthropologique ?
et révolutionnent la peinture. Tout en refusant d'être des sujets captifs
peuvent-ils, pour autant, échapper à l'influence de la psychanalyse, aux
découvertes de la physique atomique et de la mécanique quantique qui lui sont
contemporaines ? Révolution de la pensée conduisant à concéder, qu'au-delà des
apparences, sont mises à jour des lois bouleversant les notions de « réel »,
de « réalité », de « visible » et « d'invisible ». La division de l'atome, la
lumière qui peut se comporter comme onde ou corpuscule, l'irreprésentabilité
des particules, infiltrent le « continuum hallucinatoire » nourri par
l'expansion d'un « imaginaire quantique », influencent d'une manière
déterminante cette nouvelle génération de peintres. En rupture avec le pouvoir
des institutions, ils s'emparent du champ de la création, aspirent à rompre
avec l'art figuratif, à modifier le monde pour atteindre l'abstraction, l'art
conceptuel, voire le virtuel. « Peintres et scientifiques partageraient-ils le
même processus créatif ? Ne nous engagent-ils pas à admettre une connaissance
où s'entremêlent le sensoriel et l'intelligible, le savoir conscient et
inconscient, cette « pensée de la complexité » ouverte sur la
transdisciplinarité et le champ anthropologique ?
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