- EAN13
- 9782322418411
- Éditeur
- Books on Demand
- Date de publication
- 08/11/2021
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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En français moderne, non inclusif, pour une lecture plus facile et agréable.
Cette pièce furieusement baroque tient son originalité de deux phénomènes :
l'inversion des rôles de sexe, aboutissant à la mise aux enchères d'un
prétendu comte et à son enlèvement fictif par une marquise inexistante, d'une
part; ainsi que d'autre part, le fait d'avoir été la première comédie écrite
et publiée par une femme, Mme Ulrich (quoique sous le nom de son amant,
l'acteur Florent Dancourt), en 1691. Représentée à la Comédie Française dès
1690, avec succès, elle fut reprise l'année suivante et jouée à Versailles,
devant la Cour. Dans le registre des pièces de Molière (Dancourt en était un
acteur), on y dénote une sensibilité plus féminine. Une satire des moeurs et
de l'hypocrisie de l'époque, mais ne touchant aucune institution, qu'elle fût
religieuse ou nobiliaire.
Cette pièce furieusement baroque tient son originalité de deux phénomènes :
l'inversion des rôles de sexe, aboutissant à la mise aux enchères d'un
prétendu comte et à son enlèvement fictif par une marquise inexistante, d'une
part; ainsi que d'autre part, le fait d'avoir été la première comédie écrite
et publiée par une femme, Mme Ulrich (quoique sous le nom de son amant,
l'acteur Florent Dancourt), en 1691. Représentée à la Comédie Française dès
1690, avec succès, elle fut reprise l'année suivante et jouée à Versailles,
devant la Cour. Dans le registre des pièces de Molière (Dancourt en était un
acteur), on y dénote une sensibilité plus féminine. Une satire des moeurs et
de l'hypocrisie de l'époque, mais ne touchant aucune institution, qu'elle fût
religieuse ou nobiliaire.
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