- EAN13
- 9789523904552
- Éditeur
- Stylit
- Date de publication
- 24/05/2023
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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École publique à la dérive
Témoignage citoyen et réflexions pour l’École de demain.
Christian Biget
Stylit
Autre version disponible
-
Papier - Stylit 18,00
Témoignage – Une Vie ... à l’École, et l’École de la Vie ... en quatre temps :
1. Le temps de subir : sous la coupe des parents et des « Maîtres ».
2. Le temps de s’instruire : Collège – Lycée – Dix ans d’internat.
3. Le temps de choisir : entrée dans et parcours dans la vie professionnelle (l’École).
4. Le temps de comprendre : après la cessation d’activité professionnelle, la synthèse des expériences, des réflexions, des actualités.
La Totalité d’une Vie exprimée du point de vue de son « témoin ».
Une réflexion sur une « voie moyenne » à tracer qui ne soit ni l’école «
exclusive », « passive », « superficielle », compétitive », « frustrante » ...
ni ces écoles « hors contrat » qui se prétendent « alternatives », s’appuyant
sur une pédagogie confirmée sans en avoir appris la pratique (abus de liberté
et absence de contrôle), écoles « abusives » ou sans « mixité sociale »,
élitistes.
La « reconstruction », la recherche d’une « École pour tous », école de la
coopération, de l’inclusion, de la créativité, de l’autonomie dans la
recherche collective.
Enseignants sous-payés, jeunes sous la pression constante de la « réussite
scolaire » pour la « réussite sociale », enseignements rivés à des évaluations
arbitraires, parents déboussolés, écoles passoires énergétiques ... la DÉRIVE
en continu. Comment RE-FONDER ce système lui aussi à bout de souffle ?
1. Le temps de subir : sous la coupe des parents et des « Maîtres ».
2. Le temps de s’instruire : Collège – Lycée – Dix ans d’internat.
3. Le temps de choisir : entrée dans et parcours dans la vie professionnelle (l’École).
4. Le temps de comprendre : après la cessation d’activité professionnelle, la synthèse des expériences, des réflexions, des actualités.
La Totalité d’une Vie exprimée du point de vue de son « témoin ».
Une réflexion sur une « voie moyenne » à tracer qui ne soit ni l’école «
exclusive », « passive », « superficielle », compétitive », « frustrante » ...
ni ces écoles « hors contrat » qui se prétendent « alternatives », s’appuyant
sur une pédagogie confirmée sans en avoir appris la pratique (abus de liberté
et absence de contrôle), écoles « abusives » ou sans « mixité sociale »,
élitistes.
La « reconstruction », la recherche d’une « École pour tous », école de la
coopération, de l’inclusion, de la créativité, de l’autonomie dans la
recherche collective.
Enseignants sous-payés, jeunes sous la pression constante de la « réussite
scolaire » pour la « réussite sociale », enseignements rivés à des évaluations
arbitraires, parents déboussolés, écoles passoires énergétiques ... la DÉRIVE
en continu. Comment RE-FONDER ce système lui aussi à bout de souffle ?
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