- EAN13
- 9782249623813
- ISBN
- 978-2-249-62381-3
- Éditeur
- Lethielleux Editions
- Date de publication
- 20/10/2016
- Collection
- Société
- Nombre de pages
- 160
- Dimensions
- 21,5 x 13,5 x 1,2 cm
- Poids
- 189 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Autre version disponible
Internet a bouleversé notre société et notre quotidien. L'Église n'a pas échappé à cette révolution, qui a eu des conséquences sur le ministère même des prêtres.
Beaucoup d'entre eux se sont résolument emparés de ce « continent à évangéliser » selon le pape Benoît XVI, « don de Dieu » selon le pape François. Ce n'est pas sans surprise qu'ils ont constaté que le web et ses réseaux étaient devenus comme la porte du presbytère à laquelle beaucoup de jeunes et de moins jeunes viennent frapper pour parler. Porte d'autant plus facile d'accès qu'on s'y rend sans aucun déplacement, au moyen d'un simple clic, à toute heure et en tout lieu sans même décliner son identité.
Internet utilise pourtant une vieille ficelle : la rumeur ou buzz, lointain descendant du plus vieux média du monde qu'est le bouche-à-oreille, une technique de communication que Jésus lui-même utilise dans l'Évangile pour se faire connaître. Exemples à l'appui, cet ouvrage le démontre, non sans cacher que les belles « autoroutes numériques » conduisent parfois vers de dangereuses impasses. Mais il appelle néanmoins à l'avènement de nouveaux missionnaires du Net pour une Pentecôte d'un nouveau style : une Pentecôte numérique et médiatique de l'Eglise.
Beaucoup d'entre eux se sont résolument emparés de ce « continent à évangéliser » selon le pape Benoît XVI, « don de Dieu » selon le pape François. Ce n'est pas sans surprise qu'ils ont constaté que le web et ses réseaux étaient devenus comme la porte du presbytère à laquelle beaucoup de jeunes et de moins jeunes viennent frapper pour parler. Porte d'autant plus facile d'accès qu'on s'y rend sans aucun déplacement, au moyen d'un simple clic, à toute heure et en tout lieu sans même décliner son identité.
Internet utilise pourtant une vieille ficelle : la rumeur ou buzz, lointain descendant du plus vieux média du monde qu'est le bouche-à-oreille, une technique de communication que Jésus lui-même utilise dans l'Évangile pour se faire connaître. Exemples à l'appui, cet ouvrage le démontre, non sans cacher que les belles « autoroutes numériques » conduisent parfois vers de dangereuses impasses. Mais il appelle néanmoins à l'avènement de nouveaux missionnaires du Net pour une Pentecôte d'un nouveau style : une Pentecôte numérique et médiatique de l'Eglise.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Prières de chaque instant, Le livre de prières dont vous ne pourrez plus vous passerPère Pierre AmarArtège Editions9,90