- EAN13
- 9782807600089
- ISBN
- 978-2-8076-0008-9
- Éditeur
- Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften
- Date de publication
- 08/2016
- Collection
- PLG.HUMANITIES
- Séries
- Le sens grammatical (1)
- Nombre de pages
- 490
- Dimensions
- 15 x 22 x 2,5 cm
- Poids
- 654 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
1 - Le sens grammatical
Référentiel à l'usage des enseignants - Deuxième édition revue et augmentée
De Dan Van Raemdonck
Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften
Plg.Humanities
Offres
Autre livre dans la même série
-
2, Le sens grammatical 2, Pour une progression curriculaire de l'enseignement de la grammaire française à l'écoleDan Van RaemdonckPeter Lang
Ceci n'est pas une grammaire. Quoique. N'est-il pas présomptueux de vouloir rajouter une grammaire à la grammaire ? Cependant, les enseignants que nous rencontrons depuis plusieurs années maintenant ressentent et pensent la grammaire comme arbitraire et dogmatique, peu systémique. Leur attitude révèle une certaine insécurité face à la matière à enseigner. D'où la démarche entreprise de rédiger un référentiel grammatical à leur usage. Plutôt qu'une parole dogmatique, nous proposons un chemin progressif d'acquisition, comme en spirale. L'appropriabilité du discours grammatical dépend, selon nous, de la réinstauration du sens. En effet, si le savoir a du sens pour l'apprenant, si le système présenté est organisé de manière cohérente et ne se réduit pas à une classification ou à un étiquetage décalés de l'usage et de la construction/interprétation de la signification, la grammaire, qui n'est dès lors plus orthocentrée, apparaitra plus en phase avec la langue telle que l'exploitent les divers usagers. Elle ne sera plus vue comme un discours abstrait et inappropriable car inadapté. Dans cette perspective, nous avons interrogé le savoir à transmettre, révisé le discours sur la langue afin de nous assurer de sa justesse - celui-ci ayant trop souvent été constitué en savoir presque en soi -, de sa cohérence et de son appropriabilité, et proposé une « linguistique applicable ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
47, Enseigner et apprendre les langues au XXIe siècle, Méthodes alternatives et nouveaux dispositifs d'accompagnement...Michel Pierrard, Dan Van Raemdonck, Evie Tops, Sabina GolaPeter Lang35,00
-
48, Lexicalisation de l'onomastique commerciale, Créer, diffuser, intégrer...Gabrielle Le Tallec-Lloret, Jana AltmanovaPeter Lang65,00
-
2, Le sens grammatical 2, Pour une progression curriculaire de l'enseignement de la grammaire française à l'écoleDan Van RaemdonckPeter Lang
-
Modèles syntaxiques, La syntaxe à l'aube du XXIe siècleDan Van RaemdonckPeter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften54,05