- EAN13
- 9782813000071
- ISBN
- 978-2-8130-0007-1
- Éditeur
- Archives contemporaines
- Date de publication
- 22/01/2009
- Nombre de pages
- 298
- Dimensions
- 24 x 17 x 2,2 cm
- Poids
- 494 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 306.44
- Fiches UNIMARC
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Résumé :
Ce recueil retrace le cheminement intellectuel de Jean Widmer à travers les principaux articles qu’il a publiés entre 1983 et 2 6. Il se conclut par un texte intitulé «La sociologie en tant que science rigoureuse». Ce titre n’exprime pas seulement une conviction ; il résume aussi l’ambition qui a animé l’œuvre d’une vie. Pratiquer la sociologie en tant que science rigoureuse, J. Widmer s’y est appliqué en utilisant divers moyens, qui vont de la logique à l’étude des conversations et des catégorisations, en passant par l’analyse de discours.
J. Widmer a été un des rares sociologues à situer le langage au cœur même de la vie sociale. Il y voyait en particulier la source de l’organisation du savoir de sens commun. Combinant les outils de l’ethnométhodologie et ceux de l’analyse énonciative, il a proposé une approche originale, qui envisage l’analyse de discours comme un aspect d’une « sociologie praxéologique ». Une telle approche respécifie des notions sociologiques classiques, telles celle de « structure sociale » ou celle de « pouvoir symbolique ». Appliquée aux médias, elle rend compte des formes d’espace public à l’institution desquelles ils contribuent.
Dans son élucidation de l’articulation du langage et de l’action sociale, J. Widmer a été conduit à accorder une grande attention au caractère historique des faits sociaux, et donc à la problématique anthropologique de la production, ou de l’institution imaginaire, de la société. C’est en référence à ces questions qu’il a analysé le rôle du « facteur langue » dans l’expérience publique, et qu’il a montré comment les discours sociaux participent à la constitution des collectifs politiques.
Présentation de l’auteur
Jean Widmer (1946-2 7) a enseigné, pendant plus de vingt ans, la sociologie de la communication sociale et des médias à l’Université de Fribourg (Suisse). Il a été le premier à faire connaître les recherches ethnométhodolog
Ce recueil retrace le cheminement intellectuel de Jean Widmer à travers les principaux articles qu’il a publiés entre 1983 et 2 6. Il se conclut par un texte intitulé «La sociologie en tant que science rigoureuse». Ce titre n’exprime pas seulement une conviction ; il résume aussi l’ambition qui a animé l’œuvre d’une vie. Pratiquer la sociologie en tant que science rigoureuse, J. Widmer s’y est appliqué en utilisant divers moyens, qui vont de la logique à l’étude des conversations et des catégorisations, en passant par l’analyse de discours.
J. Widmer a été un des rares sociologues à situer le langage au cœur même de la vie sociale. Il y voyait en particulier la source de l’organisation du savoir de sens commun. Combinant les outils de l’ethnométhodologie et ceux de l’analyse énonciative, il a proposé une approche originale, qui envisage l’analyse de discours comme un aspect d’une « sociologie praxéologique ». Une telle approche respécifie des notions sociologiques classiques, telles celle de « structure sociale » ou celle de « pouvoir symbolique ». Appliquée aux médias, elle rend compte des formes d’espace public à l’institution desquelles ils contribuent.
Dans son élucidation de l’articulation du langage et de l’action sociale, J. Widmer a été conduit à accorder une grande attention au caractère historique des faits sociaux, et donc à la problématique anthropologique de la production, ou de l’institution imaginaire, de la société. C’est en référence à ces questions qu’il a analysé le rôle du « facteur langue » dans l’expérience publique, et qu’il a montré comment les discours sociaux participent à la constitution des collectifs politiques.
Présentation de l’auteur
Jean Widmer (1946-2 7) a enseigné, pendant plus de vingt ans, la sociologie de la communication sociale et des médias à l’Université de Fribourg (Suisse). Il a été le premier à faire connaître les recherches ethnométhodolog
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