Signal / Bruit
EAN13
9782846263894
ISBN
978-2-84626-389-4
Éditeur
Au Diable Vauvert
Date de publication
Collection
B D
Nombre de pages
96
Dimensions
28 x 21 x 0 cm
Poids
468 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible
Dans Signal / Bruit, un réalisateur de cinéma apprend qu'il est atteint d'un cancer.
Son plus grand film, le chef-d'œuvre qu'il écrivait, devait raconter l'histoire d'un village terrorisé le 31 décembre 999, persuadé que la nouvelle année apporterait la fin du monde. Ce film ne verra jamais le jour, mais le réalisateur continue à l'imaginer et le tourne dans sa tête.
Se développe alors en parallèle l'approche de deux apocalypses, l'une fictionnelle et l'autre bien réelle. La narration de Neil Gaiman et le dessin (la mise en scène) de Dave McKean se conjuguent en une histoire poignante qui émeut le lecteur par sa beauté formelle et émotionnelle.
Dans ce double espace-temps, les auteurs explorent la profondeur de l'humanité et de ses peurs avec une grande sensibilité, et usent de toute leur inventivité pour y mêler une innovante vision des théories de la communication, convoquant au passage Roland Barthes, qui avait lui aussi exploré le rapport entre bruit et signal et les méandres des mythologies populaires.

Publié en 1992 en Angleterre, attendu depuis par les fans français, Signal / Bruit est sans conteste un des plus beaux romans graphiques jamais produits, au même titre que Arkham Asylum, également de Dave McKean.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Gaiman, Neil
Plus d'informations sur Dave McKean