- EAN13
- 9782757403686
- ISBN
- 978-2-7574-0368-6
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 04/2012
- Collection
- Savoirs Mieux
- Nombre de pages
- 294
- Dimensions
- 20 x 14 x 1,8 cm
- Poids
- 344 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les migrants face aux langues des pays d'accueil
Acquisition en milieu naturel et formation
Édité par Véronique Leclercq, Hervé Adami
Presses Universitaires du Septentrion
Savoirs Mieux
Offres
Autre version disponible
La maîtrise des langues des pays d'accueil est un des principaux vecteurs de l'intégration des migrants, par un apprentissage « sur le tas » ou en formation. Une synthèse des connaissances sur cette question est rendue nécessaire parce que l'immigration est au centre des débats publics et politiques depuis trois décennies en France et de façon plus générale en Europe. Or, pour le meilleur ou pour le pire, les opinions à ce sujet se manifestent, mais relèvent de partis pris bien souvent sans rapport avec la réalité.
Quel est le rôle de la langue dans le processus d'intégration? Comment apprend-on une langue sans passer par un apprentissage formel? Quels sont les dispositifs mis en place pour assurer la formation linguistique des migrants et selon quelles logiques politiques ou institutionnelles? Telles sont les questions centrales auxquelles répondent les contributeurs, chercheurs en sciences du langage ou en sciences de l'éducation, mais également professionnels de la formation des adultes en insertion.
Cet ouvrage collectif s'adresse aux chercheurs, spécialistes ou non du domaine et aux étudiants, qui y trouveront non seulement un bien utile état des savoirs mais aussi des pistes de réflexion et de recherche. Il s'adresse également à tous les acteurs du champ de la formation des adultes qui souhaitent enrichir leurs connaissances pour améliorer l'action dans le quotidien des pratiques.
Quel est le rôle de la langue dans le processus d'intégration? Comment apprend-on une langue sans passer par un apprentissage formel? Quels sont les dispositifs mis en place pour assurer la formation linguistique des migrants et selon quelles logiques politiques ou institutionnelles? Telles sont les questions centrales auxquelles répondent les contributeurs, chercheurs en sciences du langage ou en sciences de l'éducation, mais également professionnels de la formation des adultes en insertion.
Cet ouvrage collectif s'adresse aux chercheurs, spécialistes ou non du domaine et aux étudiants, qui y trouveront non seulement un bien utile état des savoirs mais aussi des pistes de réflexion et de recherche. Il s'adresse également à tous les acteurs du champ de la formation des adultes qui souhaitent enrichir leurs connaissances pour améliorer l'action dans le quotidien des pratiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
FACE A L ILLETRISME, enseigner l'écrit à des adultesVéronique LeclercqÉditions Sociales Françaises – ESF
-
Les adultes en insécurité langagière, Enjeux sociaux et didactiquesVirginie André, Valérie Langbach, Hervé AdamiPresses Universitaires du Septentrion20,00
-
Collection didactique des langues etrangeres : formation linguistique des migrants, LivreHervé AdamiCLE International26,00
-
Cd coll trait d'union niv 2 de francais pour migrantsIsabelle Poinsot, Hervé Adami, Thomas Iglesis, Nathalie Guiganti, Sophie EtienneCLE International