- EAN13
- 9782842111892
- ISBN
- 978-2-84211-189-2
- Éditeur
- Pearson Education
- Date de publication
- 24/04/2002
- Collection
- RESSOURCES HUMA
- Nombre de pages
- 225
- Dimensions
- 0,1 x 0,1 x 0,1 cm
- Poids
- 601 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 658.312
- Fiches UNIMARC
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Universités d'entreprise
Vers une mondialisation de l'intelligence
De Annick Renaud-Coulon
Pearson Education
Ressources Huma
Rio, Crotonville, Shanghai, Schaumburg, Vevey, Paris, est-ce là, où siègent certaines des plus célèbres universités d'entreprise, que se joue l'avenir de l'éducation ? D'aucuns, de plus en plus nombreux, le croient. Pour prendre la mesure de ce phénomène, Annick Renaud-Coulon nous fait revivre son voyage au sein des universités d'entreprise dans le monde. Puis, de carnet de voyage, son livre devient interrogation et construction d'une véritable école de pensée.
Les universités d'entreprise de nouvelle génération se distinguent des centres de formation parce qu'elles sont fondées sur trois dimensions : l'entreprise, les équipes et l'environnement. Elles sont les nouveaux instruments politiques des entreprises pour affronter la complexité et les ruptures, pour forger leur identité et leur âme, enfin pour rendre opérationnelles les décisions stratégiques.
Mais ces universités s'approprient plusieurs responsabilités régaliennes des États nations. L'auteur n'élude pas les questions que soulève ce phénomène mondial dans lequel elle voit une véritable révolution silencieuse et qui est un défi pour les dirigeants d'entreprise, les politiques, les universitaires, les syndicalistes, les étudiants et la société civile.
Les universités d'entreprise apparaissent comme un maillon qui manquait dans la chaîne éducative. Elles peuvent devenir une chance pour les pays où l'État n'est plus à même d'assumer sa mission de formation, pour les personnes qui en bénéficient, pour le développement de la planète. Une chance à saisir pour ouvrir la voie à une mondialisation de l'intelligence ?
Les universités d'entreprise de nouvelle génération se distinguent des centres de formation parce qu'elles sont fondées sur trois dimensions : l'entreprise, les équipes et l'environnement. Elles sont les nouveaux instruments politiques des entreprises pour affronter la complexité et les ruptures, pour forger leur identité et leur âme, enfin pour rendre opérationnelles les décisions stratégiques.
Mais ces universités s'approprient plusieurs responsabilités régaliennes des États nations. L'auteur n'élude pas les questions que soulève ce phénomène mondial dans lequel elle voit une véritable révolution silencieuse et qui est un défi pour les dirigeants d'entreprise, les politiques, les universitaires, les syndicalistes, les étudiants et la société civile.
Les universités d'entreprise apparaissent comme un maillon qui manquait dans la chaîne éducative. Elles peuvent devenir une chance pour les pays où l'État n'est plus à même d'assumer sa mission de formation, pour les personnes qui en bénéficient, pour le développement de la planète. Une chance à saisir pour ouvrir la voie à une mondialisation de l'intelligence ?
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