EAN13
9782920325845
ISBN
978-2-920325-84-5
Éditeur
ENSP ARLES
Date de publication
Nombre de pages
136
Dimensions
27 x 21 cm
Poids
780 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Jardins migratoires

Êtres/Lieux

Ensp Arles

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Par son œuvre prolifique, Enrique Ramírez nous convie à des questions cruciales. Comment rappeler le passé sans le rééditer au présent ? Comment aller de l'avant et comprendre ce qu'on laisse derrière soi ? Comment rendre leur dignité aux corps de la précarité ? Les expositions d'Arles et de Montréal, à l'occasion desquelles cet ouvrage paraît, ont réuni une quinzaine d'œuvres sur le thème de la mer, cette dernière conçue comme un territoire biopolitique où se jouent le désir, la mémoire, le deuil et l'espoir de corps en quête d'un lieu où reposer et être pleurés.Né au Chili en 1979 sous la dictature de Pinochet, Ramírez évoque dans ses œuvres les corps de personnes disparues, tuées par le régime de l'époque et souvent jetées à la mer. En l'absence de tombes et de sépultures pour pleurer ces vies enlevées dans la terreur, la mer devient le territoire de restitution de la mémoire. Apparaissent de surcroit de nombreuses références au problème du déracinement et aux politiques migratoires actuelles. Elles font de la mer autant que de la terre-mère une sorte de limbes où les droits civiques sont réduits à néant ; elles résonnent de manière tragique et nous implorent dans notre espérance de justice et de partage.Le travail de l'artiste est examiné ici par le biais de textes et de reproductions qui incluent une conversation avec l'artiste (M. Gili), une réflexion sur la question de l'image manquante (L. Déry) et une traversée critique et poétique de l'œuvre (N. Richard). On y retrouvera également la signature du travail collectif effectué par un groupe d'étudiants et l'artiste, dans le cadre de la résidence pédagogique que Enrique Ramírez a réalisée à l'École Nationale Supérieure de la Photographie entre 2020 et 2021. Cette collaboration fructueuse a donné lieu à la production d'une nouvelle œuvre, Jardins migratoires, avec la participation des étudiants à toutes les étapes de la conception, de la production et de l'installation de l'exposition qui porte le même titre.
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