L'écoute, Attitudes et techniques
EAN13
9782850085031
ISBN
978-2-85008-503-1
Éditeur
Chronique sociale
Date de publication
Collection
Savoir communiquer
Nombre de pages
192
Dimensions
22,1 x 15,2 x 1,5 cm
Poids
260 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'écoute

Attitudes et techniques

Chronique sociale

Savoir communiquer

Offres

Apprendre à écouter est un besoin majeur des relations humaines. Nous savons combien l'écoute est difficile à instaurer.
Chacun admet qu'il n'est pas aisé d'entendre ce que l'interlocuteur veut dire sans dénaturer sa pensée : parents préoccupés par les soucis quotidiens qui écoutent difficilement leurs enfants, enseignants soucieux du programme et pas assez des élèves, formateurs plus désireux de conduire le groupe que d'écouter ses demandes et clarifier ses besoins. Et encore dans le couple où l'écoute se perd avec le temps et l'habitude, et le thérapeute devant un cas, à la recherche d'un diagnostic qui néglige une authentique présence au client.
Dans ces diverses situations, l'auteur nous prévient des éventuelles dérives, nous propose des attitudes et des moyens pour établir une meilleure écoute, à partir d'exemples vécus et à l'aide d'exercices progressifs. Le lecteur pourra s'approprier les attitudes qui facilitent la compréhension et s'entraîner à leur pratique.
À l'époque des slogans simplistes sur une communication facile, l'objectif que nous propose l'auteur d'apprendre à écouter est d'un grand réalisme.
Ce livre sera particulièrement précieux pour tous ceux qui sont préoccupés par l'écoute : parents, enseignants, éducateurs, formateurs, thérapeutes, couples...
S'identifier pour envoyer des commentaires.