- EAN13
- 9782247071272
- ISBN
- 978-2-247-07127-2
- Éditeur
- Dalloz
- Date de publication
- 21/03/2007
- Collection
- BIBLIO DALLOZ
- Nombre de pages
- 496
- Dimensions
- 23,5 x 16 x 2,5 cm
- Poids
- 684 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 340
- Fiches UNIMARC
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Principes du droit naturel
Réimpression de l'édition de 1756
De Jean-Jacques Burlamaqui
Dalloz
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Ouvrage traduit à partir de l'édition originale et suivi d'une étude Jean-Paul Coujou sur l''uvre de Burlamaqui.
L''uvre de Burlamaqui n'a subsisté le plus souvent dans la doxographie que par le biais de citations, notamment dans les 'uvres de ses contemporains. L''uvre de Jean-Jacques Burlamaqui est basée sur une clarté d'analyse des enjeux et des décisions politiques concernant les thèses des fondateurs du droit naturel moderne. Historiquement et politiquement, le droit naturel rappelle que jamais la nature de l'homme ne doit être mise en cause par aucun ordre social, et cette exigence fondatrice porte en elle l'obligation d'un avenir éthique à construire conciliant à la fois le bien-être et la dignité humaine tout en conjurant la disparition physique et le dépérissement moral et existentiel.
Le fondement de l'humain et le devoir-être de l'homme auquel nous renvoie le droit naturel expriment à la fois la capacité d'ordre éthique définissant l'homme, et sa faculté ontologique à choisir entre des alternatives de l'action. Par là est confirmée chez Burlamaqui la place centrale accordée à la théorie de la liberté et de la responsabilité de l'homme envers l'homme afin de se préserver d'un monde plus pauvre en humanité.
L''uvre de Burlamaqui n'a subsisté le plus souvent dans la doxographie que par le biais de citations, notamment dans les 'uvres de ses contemporains. L''uvre de Jean-Jacques Burlamaqui est basée sur une clarté d'analyse des enjeux et des décisions politiques concernant les thèses des fondateurs du droit naturel moderne. Historiquement et politiquement, le droit naturel rappelle que jamais la nature de l'homme ne doit être mise en cause par aucun ordre social, et cette exigence fondatrice porte en elle l'obligation d'un avenir éthique à construire conciliant à la fois le bien-être et la dignité humaine tout en conjurant la disparition physique et le dépérissement moral et existentiel.
Le fondement de l'humain et le devoir-être de l'homme auquel nous renvoie le droit naturel expriment à la fois la capacité d'ordre éthique définissant l'homme, et sa faculté ontologique à choisir entre des alternatives de l'action. Par là est confirmée chez Burlamaqui la place centrale accordée à la théorie de la liberté et de la responsabilité de l'homme envers l'homme afin de se préserver d'un monde plus pauvre en humanité.
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