- EAN13
- 9782747518239
- ISBN
- 978-2-7475-1823-9
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 11/2003
- Collection
- Éducation et philosophie
- Nombre de pages
- 156
- Dimensions
- 22 x 0,9 cm
- Poids
- 220 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 194
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Alain, philosophe de l'instruction publique
Eléments pour une critique de la pédagogie
De Yves Lorvellec
L'Harmattan
Éducation et philosophie
Offres
Autre version disponible
Il ne s'agit pas en pédagogie de s'interroger sur ce qui convient à l'enfant car l'enfance n'est pas en elle-même sa propre fin. Que signifie éduquer si ce n'est instituer l'homme dans l'enfant ? La question est donc de savoir ce qui convient à l'homme et c'est en cela qu'elle concerne la philosophie. L'objet de l'éducation est de nous apprendre à vouloir. La valeur d'une connaissance ne se mesure pas à son utilité sociale mais à ce dont elle nous délivre et celle d'une pédagogie à ce qu'elle nous apprend de notre liberté. La réflexion d'Alain est très actuelle sur ce sujet.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Oeuvres complètes / de José Ortega y Gasset ., 2, Oeuvres complètes, tome II : Aurore de la raison historique José Ortega y GassetJosé Ortega y GassetKlincksieck
-
Oeuvres complètes / de José Ortega y Gasset ., Leçons de métaphysique, 1José Ortega y GassetKlincksieck