Alain, philosophe de l'instruction publique, Eléments pour une critique de la pédagogie
EAN13
9782747518239
ISBN
978-2-7475-1823-9
Éditeur
L'Harmattan
Date de publication
Collection
Éducation et philosophie
Nombre de pages
156
Dimensions
22 x 0,9 cm
Poids
220 g
Langue
français
Code dewey
194
Fiches UNIMARC
S'identifier

Alain, philosophe de l'instruction publique

Eléments pour une critique de la pédagogie

De

L'Harmattan

Éducation et philosophie

Offres

Autre version disponible

Il ne s'agit pas en pédagogie de s'interroger sur ce qui convient à l'enfant car l'enfance n'est pas en elle-même sa propre fin. Que signifie éduquer si ce n'est instituer l'homme dans l'enfant ? La question est donc de savoir ce qui convient à l'homme et c'est en cela qu'elle concerne la philosophie. L'objet de l'éducation est de nous apprendre à vouloir. La valeur d'une connaissance ne se mesure pas à son utilité sociale mais à ce dont elle nous délivre et celle d'une pédagogie à ce qu'elle nous apprend de notre liberté. La réflexion d'Alain est très actuelle sur ce sujet.
S'identifier pour envoyer des commentaires.