- EAN13
- 9782708137219
- ISBN
- 978-2-7081-3721-9
- Éditeur
- Éditions d'Organisation
- Date de publication
- 31/08/2006
- Collection
- Collection dirigée par Anne Ghesquière
- Nombre de pages
- 246
- Dimensions
- 24 x 16 x 1,5 cm
- Poids
- 501 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 658.314
- Fiches UNIMARC
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La motivation au travail
Modèles et stratégies
De Claude Lévy-Leboyer
Éditions d'Organisation
Collection dirigée par Anne Ghesquière
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Cet ouvrage a pour objectif d'aider ceux qui gèrent les ressources humaines à :
Comprendre comment se construit la motivation
Choisir des stratégies motivationnelles adaptées
À une époque où le travail a changé de sens et se réorganise, où la compétition est devenue mondiale, la motivation du personnel, à tous les niveaux de l'entreprise, redevient un problème prioritaire.
L'efficacité des stratégies motivationnelles mises en place par l'entreprise dépend de caractéristiques complexes concernant les individus, les organisateurs, tout autant que l'environnement économique, technologique et culturel. Ce qui signifie qu'il n'y a pas de recette universelle pour motiver, mais des indications spécifiques que l'analyse théorique de chacune des étapes du processus motivationnel permet de définir et de valider.
C'est à partir de ce constat que se construit le livre de Claude Lévy-Leboyer.,Trois chapitres décrivent la motivation sous l'angle :
des besoins quelle satisfait
des processus cognitifs qu'elle met enjeu
et de la manière dont on passe de l'intention à l'action
Les trois chapitres suivants décrivent les stratégies motivationnelles :
récompenser selon les mérites
changer le travail pour le rendre motivant
adopter un style charismatique
Cette troisième édition apporte une dimension sociale et organisationnelle aux recherches sur la motivation et à leurs applications.
Au sommaire
Préface
Introduction
Modèles théoriques
Introduction à la première partie : pourquoi des modèles théoriques ?
La motivation, force interne ?
La motivation, choix rationnel ?
De l'intention à l'action : l'auto-régulation
De la théorie à la pratique,
Introduction à la deuxième partie : quelles stratégies ?
Récompenser pour motiver ?
Changer le travail pour le rendre motivant
Le leader charismatique
Conclusion : un essai de synthèse
Comprendre comment se construit la motivation
Choisir des stratégies motivationnelles adaptées
À une époque où le travail a changé de sens et se réorganise, où la compétition est devenue mondiale, la motivation du personnel, à tous les niveaux de l'entreprise, redevient un problème prioritaire.
L'efficacité des stratégies motivationnelles mises en place par l'entreprise dépend de caractéristiques complexes concernant les individus, les organisateurs, tout autant que l'environnement économique, technologique et culturel. Ce qui signifie qu'il n'y a pas de recette universelle pour motiver, mais des indications spécifiques que l'analyse théorique de chacune des étapes du processus motivationnel permet de définir et de valider.
C'est à partir de ce constat que se construit le livre de Claude Lévy-Leboyer.,Trois chapitres décrivent la motivation sous l'angle :
des besoins quelle satisfait
des processus cognitifs qu'elle met enjeu
et de la manière dont on passe de l'intention à l'action
Les trois chapitres suivants décrivent les stratégies motivationnelles :
récompenser selon les mérites
changer le travail pour le rendre motivant
adopter un style charismatique
Cette troisième édition apporte une dimension sociale et organisationnelle aux recherches sur la motivation et à leurs applications.
Au sommaire
Préface
Introduction
Modèles théoriques
Introduction à la première partie : pourquoi des modèles théoriques ?
La motivation, force interne ?
La motivation, choix rationnel ?
De l'intention à l'action : l'auto-régulation
De la théorie à la pratique,
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