Nous traverserons des orages

Anne-Laure Bondoux

Gallimard Jeunesse

  • Conseillé par (Libraire)
    17 octobre 2023

    Coup de cœur intergalactique !

    Une fresque familiale exceptionnelle, un travail d'écriture (et on imagine, de recherches !) incroyable, un livre inoubliable.
    Tout commence à l'aube de la Première Guerre Mondiale, en 1914. Lorsque Marty se retrouve seul à la ferme, avec son père, sa mère et la femme de son frère. Puis les guerres s'enchaînent, changent les hommes, bouleversent l'équilibre familial, et aux Chaumes même si on n'aime pas la guerre, on aime son pays.
    Des hommes aux noms d'arbres, dans la tourmente du monde, des femmes piégées par leurs époques et leurs rôles.
    Anne-Laure Bondoux nous livre un récit brutal, fort et déroutant !

    * Rachel *


  • Conseillé par (Libraire)
    29 mars 2024

    Chez les Balaguère, on n’aime pas la guerre mais quand on naît au tournant du XXe siècle en France, on n’a pas le choix et ce, pour plusieurs générations. Anzême, Aloès et les autres, ces hommes ont des noms d’arbres plutôt que de saints – ils volent trop haut pour s’intéresser aux mortels. Ils vont se heurter à la violence, celle du front, celle du monde, celle qui dort en eux. Et dans la tourmente, ils n’épargneront ni les femmes, ni les enfants.

    Nous traverserons des orages est une saga familiale sombre mais évocatrice de ce XXe siècle si rude sous son vernis de modernité. À travers le portrait des hommes Balaguère, l’autrice interroge la masculinité sur quatre générations, le poids des attentes d’une société en mouvement mais aussi ce que cela implique pour les femmes.

    Une lecture passionnante que les ados prêteront à leurs parents pour prolonger ensemble ce grand moment de lecture.

    — Chronique Commission Prix Sorcières